Comment est faites la bière

Concassage :

Tout d’abord il faut concasser les grains du malt avec un moulin à malt, c’est à dire casser le grain pour qu’il libère le sucre et ses arômes.Malt 2

L’empâtage :

Le malt est ensuite mis dans une cuve d’eau chaude, c’est l’empâtage. Le liquide forme le moût. Diffèrents paliers existent pour libérer tous les éléments du malt. On commence souvent par un palier à 50° puis 62°, 68-70° et enfin 78° l’empâtage dure environ 1h20 à 2h.

On peut aussi le faire en mono palier 68° puis 78° selon la recette.
Filtration :

On filtre le malt qui sera ensuite rincé avec de l’eau à 78°. Les résidus de malt s’appellent les drêches (excellent pour les poules, bovins ou même pour faire du pain aux céréales) .

Cuisson du moût :DSC_0011

Le moût est porté à ébullition pendant environ 80min, là sera ajouté à deux reprises le houblon : au début de l’ébullition pour l’amertume et 10 min avant la fin pour les arômes .

Refroidissement :

La bière est refroidie le plus rapidement possible pour permettre d’y ajouter la levure. La bière refroidie est exposée aux contaminations bactériennes, tout le matériel
utilisé pour la bière doit être nettoyé rigoureusement. La levure va transformer les sucres en alcool.

DSC_0001

 

Fermentation :

Une première fermentation va avoir lieu dans une cuve de fermentation pendant 3-4 jours à 18-20° pour les fermentations hautes et 10-12° pour les fermentations basses. Ensuite la bière va fermenter une deuxième fois en cuve pendant 2-3 semaines. Là, peuvent être rajoutés des fruits stérilisés, du houblon ou d’autres épices.

Embouteillage :DSC_0244

La mise en bouteille se fait après la seconde fermentation, on rajoute du sucre ou du miel lors de l’embouteillage pour permettre au gaz carbonique de se former.

En bouteille aura lieu la 3éme fermentation. Les bouteilles doivent être propres et désinfectées.

Une garde de 2 semaines 18-20° sera faites pour les bières à haute  fermentation puis maturation pendant encore 3-4 semaines à froid 5-10°.

On peut maintenant déguster la bière.

De nombreux kits qui permettent de faire de la bière à la maison sont disponibles sur internet, des sites sont même dédiés aux matières premières:

Site rollingbeers

Site brouwland

Par Matt

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑