Festival des Bières du Monde (Québec)

Si vous avez également la chance de rendre une visite à nos cousins québécois, je ne peux que vous conseiller de faire une halte à ce festival car, avec une soixantaine de micro brasseries exposantes, vous aurez largement la possibilité de découvrir de nouvelles bières !

Se déroulant sur 3/4 jours à la  fin du mois de juillet, il fêtera sa 10ème Édition en 2018, à Chicoutimi, dans la magnifique région du Fjord du Saguenay, entre Tadoussac et le lac St Jean.

festivalsaguenay5.png

Le festival vu du ciel (source: Youtube).

Comme de nombreux festivals, vous pourrez librement faire un tour dans les allées, puis acheter un verre et des jetons pour goûter les différentes bières de à chaque stand. Contre 1 jeton, on vous sert l’équivalent de 15 cl (jusqu’au trait blanc sur la photo du verre). Lorsqu’on ne connait aucune brasserie, le plus dur est un peu de savoir par où commencer, tant le choix est grand, car au total, c’est environ 450 bières différentes que l’on peut déguster ! Mon choix s’est fait sur celles des brasseries « Le Trou du Diable » que je connaissais de nom, puis un peu par hasard sur celles de «  St Ambroise » et de « Mill Street Brewery ».

festivalsaguenay3.JPG

Au Québec, la culture de la bière est bien plus développée que dans l’hexagone, avec beaucoup plus de micro brasseries, d’établissements « beer and food », et même une émission de télévision consacrée à la bière (« ça va brasser ») ! Au final, c’est presque 100 000 personnes qui viennent chaque année dans une ambiance conviviale.

A côté de cela, on peut se balader le long de la rivière du Saguenay, se restaurer (avec entre autre des portions de la fameuse poutine !) et également assister à des concerts en plein air (entrée payante), de bons groupes rock et punk-rock s’y sont produits ces dernières années (Bad Religion, Sum 41, Billy Talent, The Flatliners…).

festivalsaguenay4.JPG

La fameuse poutine, pour accompagner une bonne bière!

 

Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes en train de planifier un voyage au Québec !

Le site du festival, avec la liste et liens vers toutes les brasseries exposantes :  www.bieresdumonde.ca

 

Par Loren.

 
 
 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑