Les verres à bières

Déguster sa bière dans un verre a plusieurs intérêts : vérifier la bonne couleur de la bière que vous buvez, voir la mousse qu’elle produit et il libère les arômes de la bière. Cela permet aussi pour les bières artisanales de ne pas boire le dépôt au fond de la bouteille.

25359884_10214190577176605_353038772_n

 Le verre traditionnel et reconnaissable facilement est la CHOPE. Les plus  communes sont des chopes de 50 cl, elles sont souvent utilisées en Allemagne et  Europe de l’est. Elles conservent très bien la fraîcheur grâce à son verre épais. On y  dégustera des bières blondes allemandes, lager tchèques…

DSC_0002

La PINTE, très utilisée en Irlande et Angleterre pour déguster la Guinness ou des blondes anglaises, elle contient 50 cl de breuvage !

Blanche
Les bières blanches se dégusteront plutôt dans les verres traditionnels, à FACETTE ou DROIT. Il permettra de visualiser au mieux la couleur de la bière et de libérer ses arômes.
 Blonde

Les bières blondes ou ambrées seront servies dans les verres élancés, appelés TULIPE ou verres PILSNER , ils  permettront de libérer les bulles facilement et montreront la fraîcheur  de la bière grâce à la condensation.

Calice.JPG

Le CALICE accueillera les bières d’abbayes et trappistes. La largeur de son col permettra à la bière de libérer tous ses arômes, assez fort dans ce genre de bière.

Ballon.JPG

Enfin les bières de caractères (noire, triple, IPA, barley wine) se boiront dans des verres BALLON, inspirés des verres à vins. Ils permettront de capturer un maximum d’arômes.

DSC_0008 (2).JPG

Le VERRE DU COCHER, la bière Kwak de la brasserie Bosteels. D’après l’histoire, le verre fut créé pour être fixé sur la calèche, permettant au cocher de boire sans descendre et sans la renverser.

Par MATT

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑