J’ai testé pour vous : deux ateliers de dégustation de bières

Ils se répandent peu à peu dans l’hexagone et se font de plus en plus nombreux pour notre plus grand plaisir : les ateliers de dégustation de bières. Faute d’emploi du temps de mes compères, je me suis dévoué pour accomplir cette mission difficile pour vous : tester et déguster plusieurs bières dans un cadre convivial !

L’une des dégustations s’est déroulée à L’Empire du Malt (cave et bar) à Aubière (63). Animée par Maryse, le thème de la soirée était « les bières blondes ». Après être revenu brièvement sur le brassage de la bière (car des visites de la microbrasserie Grizzly, également présente dans les locaux, y sont organisées), les 15 personnes présentes ont dégusté différentes bières :

. La pils de Hasseröder (Allemagne), une pils classique histoire de se mettre en bouche.
. La Berliner Weisse de BRLO (Allemagne), une bière acidulée (pas faite pour moi).
. L’Américaine Pale Ale de l’Effet Papillon de Mérignac, avec ses arômes d’abricot et de pamplemousse.
. La Triomf de la Brasserie Dupont (Belgique),  une bière fumée au malt de whisky.
. L’Ours de Trou du Diable (Québec), qui est le résultat d’assemblage de bières sour.
. La White Stout Domino de Time & Tide (Angleterre) qui était la bière la plus intéressante de la soirée pour moi : avec le thème « bière blonde », je ne m’attendais pas à retrouver des arômes de chocolat, et pourtant c’est bien le cas ! (présence de tonka lors du brassage).

DEGUSTATIONS_lempiredumalt2.png

Tout au long de la soirée, Maryse donne des informations sur l’origine des styles de bières, sur des astuces de brassage… Une soirée intéressante et conviviale permettant de (re)découvrir différentes bières.


L’autre dégustation s’est déroulée à Total Bières (cave et bar) à Bellerive/Allier (03), animée par un couple de brasseur (Faty et Luc) de la brasserie La Mont-Dore.

degustation_lamondore2
(Photo de Alec)

Nous étions une dizaine de personnes, aux profils différents ici aussi. Après de bonnes explications sur le brassage de la bière et une petite vidéo de leurs locaux, nous avons débuté la dégustation :

. La blonde triple, avec un léger goût de miel.

. L’ambrée, assez classique dans le style.

. La brune, avec son goût agréable qui rappelle le café.

Après nous avoir fait goûter les « standards » de sa gamme, Luc propose deux autres bières plus originales, et on ressent qu’il s’agit de ses deux « chouchous » :

. Une blonde plus amer et houblonnée, se rapprochant d’une IPA.

. Une lambic (bière à fermentation spontanée), plus acide avec ses arômes de citron.

degustation_lamondore4.jpg
(Photo du Facebook de La Mont-Dore)

A noter qu’ils brassent avec de l’eau du Sancy (le point culminant du Puy-de-Dôme avec ses 1 885m d’altitude). Les chocolats et fromages accompagnant la dégustation étaient les bienvenus et nous avons pu discuter avec le brasseur, ce qui était intéressant pour les personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de se rendre dans une microbrasserie.

Il existe d’autres types d’ateliers (chez un brasseur directement, avec un zythologue lors d’un festival etc…). Pour le prix, il faut compter entre 15 et 20 € pour 2H d’atelier en général.  N’hésitez donc pas à vous renseigner et à surveiller ces évènements pour partager un moment convivial, tout en s’informant !

 

Par Loren et Justine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑