Interview de L’Empire du Malt (cave à bières – 63)

Nous avons rencontré Dominique Thomas, gérant de l’Empire du Malt et du Brew-Pub de la capitale auvergnate, qui sont tous deux accolés.

DSC_0241.JPG

Quel est l’historique de la cave ?

La boutique a été créée il y a bientôt 12 ans, sur la volonté de mettre des bières DSC_0294.JPGartisanales à la disposition des clients. Nous avons commencé avec une première boutique rue Georges Clemenceau à Clermont-Ferrand. Au début c’était compliqué car il n’y avait pas la diversité que l’on a actuellement. Il y avait moins de microbrasseries et la bière était moins à la mode. Maintenant il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver une bonne brasserie. Les gens étaient même surpris et perplexes à l’idée que j’ouvre une boutique où l’on vend uniquement de la bière.

DSC_0276.JPG

En 2009, nous avons créé la bière de l’ASM qui a été le premier produit sous-licence de l’ASM. D’abord brassée par la Brasserie de Fleurac dans le Cantal, puis par la Brasserie St Germain du nord. Désormais, c’est Justin (brasseur de la Grizzly) qui la brasse avec sa propre recette.

Après un voyage au Québec, nous avons vu des Brew-Pub, et on s’est dit pourquoi ne pasDSC_0260.JPG ouvrir une cave, bar, et brasserie avec Justin avec qui nous avions sympathisé et encouragé à se développer. Le projet était lancé.

Combien de références avez-vous en magasin?

Environ 600, c’est très variable. Nous avons un peu de tout et essayons de changer souvent notre gamme pour que nos clients ne se lassent pas et trouvent de nouveaux produits en venant à la boutique. Nous mettons surtout l’accent sur les brasseries auvergnates et françaises, car il y a énormément de diversité.

Nous aimons suivre certaines brasseries qui sortent souvent des nouveautés.

DSC_0250.JPG

Comment déterminez-vous votre choix de gamme ?

Parfois nous allons à la rencontre des brasseurs et parfois c’est eux qui viennent à nous. C’est très important de rencontrer le producteur pour pouvoir expliquer leurs bières à nos clients. Il faut qu’il y ait un partage d’informations. C’est d’autant plus intéressant de savoir d’où vient le produit, comment il est fait… Notre métier est de conseiller nos clients.

DSC_0251.JPG

Goûtez-vous toutes les bières référencées ?

Oui, on se fait des séances dégustations après le travail ou le samedi quand il y a moins de monde à la cave. Certains jours on préfère goûter un type de bière plutôt qu’un autre, suivant le temps, l’humeur, l’envie…

Parfois on ne goûte pas tout de suite, mais avant qu’on ait fini de tout vendre, on a forcément tout goûté. On fait confiance à certaines brasseries, si on aime 3 bières de chez eux on rentre 5-6 références. C’est important aussi de goûter d’anciennes références que l’on a, car certaines peuvent évoluer (en bien ou en mauvais). Le but est d’avoir un suivi du produit.

Proposez-vous d’autres produits ?DSC_0252.JPG

Nous vendons du malt et du houblon pour le brassage amateur qui se développe beaucoup. Nous avons des kits à bière pour ceux qui veulent débuter. Nous faisons des coffrets cadeaux de différentes bières.

Au Brew-Pub nous confectionnons des pizzas à déguster avec nos 15 bières pressions.

Nous organisons des soirées dégustations sur différents thèmes : IPA, les bières belges, les bières blondes… ça fonctionne très bien, les sessions sont vite complètes.

Nous avons également fait des événements avec Élisabeth Pierre qui est zythologue pour des dégustations accord bières et fromages ou bières et chocolats. C’est très enrichissant, même pour nous, de rencontrer des gens qui aiment et connaissent la bière.

DSC_0256.JPG

Une bière coup de cœur en ce moment ?

La Golden Bridge bien sûr, ainsi que la Citra Juice de Justin, car il la brasse qu’une fois par an et c’est un régal à chaque fois.

rigor-mortis-01-710x710.jpg
http://dieuduciel.com/

Sinon récemment, j’ai bien apprécié la new england IPA de La Dilettante mais la Rigor Mortis brassée par Dieu du Ciel reste mon péché mignon !

En un mot qu’est ce qui caractérise le mieux la bière pour toi ?

Les arômes.

Plutôt petite mousse en solo ou entre amis ?

Principalement entre amis ! Je partage mes dégustations, mes découvertes avec les copains… pour moi la bière c’est aussi la convivialité. Parfois après une dure journée, je bois en solo un truc un peu fort, mais cela reste rare.

DSC_0298.JPG

Merci à l’équipe de l’Empire du Malt et à Dominique Thomas le gérant.

 

 

Brewpub et caveDSC_0243.JPG

ZI du Brézet,

6 Rue Nicolas Joseph Cugnot,

63100 Clermont-Ferrand

 

Cave

26 rue Georges Clemenceau

63000 Clermont-Ferrand

 

Par Matt, Loren et Loïc.

Un commentaire sur “Interview de L’Empire du Malt (cave à bières – 63)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑