Visite de la brasserie du père St Oy (03)

A quelques kilomètres du parc d’attractions et animalier du PAL se trouve la Brasserie du Père St Oy. Située à Diou (03) au bord du canal de la Loire et de la voie verte, nous avons rencontré Arnaud et Sarah.

1457646_760086607337862_1305865312_n
Facebook St Oy

Quel est l’historique de la brasserie ?

La brasserie est ouverte depuis octobre 2013. Nous étions auparavant installés sur la commune de Saligny sur Roudon et nous avons déménagé tout récemment sur la commune de Diou. Il s’agit d’un lieu idéal pour nous, près du canal et avec beaucoup d’espace. Nous avions envie d’ouvrir une brasserie avec une ambiance, un lieu où l’on se sent bien.

DSC_0339.JPG

Je (Arnaud) n’étais pas brasseur, j’ai fait une reconversion professionnelle. Nous vivions à Boston (Maine-USA). En rentrant en 2011 en France à Lyon, la ville d’où je suis originaire, je ne trouvais pas satisfaction avec les bières que nous pouvions trouver dans le commerce. Après plusieurs mois de brassage amateur, mes amis appréciaient ma bière et m’ont encouragé à poursuivre l’aventure professionnellement. Je me suis formé auprès de la brasserie artisanale du val d’Ainan (La Dauphine) pour approfondir la partie hygiène à grande échelle, la réglementation…

DSC_0322.JPG

Nous travaillons en couple, mon épouse Sarah à la partie administrative/livraison et moi à la production. Dans ce nouveau lieu, nous avons pu créer une vraie zone de brassage avec le stock, les salles de fermentation, une partie boutique et un petit bar où les clients peuvent faire une halte en dégustant nos bières en pression.

DSC_0325.JPG

Pourquoi ce nom de brasserie ?

Mon nom de famille est De St Oyant, jamais personne n’a été capable de l’écrire correctement, et on m’appelait St Oy pour aller plus vite. Autour d’une bière, un jour mon père m’a dit : « il serait bien de trouver un nom pour ta brasserie père St Oy » et le tour était joué, ça sonnait bien !

Une chose marrante, à côté d’ici il y a l’abbaye de Sept Fons. Un moine est parti il y a plusieurs années pour vendre de la bière et tout le monde pensait que c’était moi, ils avaient fait un rapprochement avec l’homme d’église… !

Peux-tu nous présenter ta gamme ?

Nous avons 6 bières permanentes: blonde, blanche, rousse, noire, triple et Kraken.

Les 3 premières sont des bières initiatiques, elles permettent d’orienter les clients sur d’autres bières selon leurs goûts.

La blonde, légère mais bien ficelée aux bons arômes de malt et de houblons, est une bière « initiatique » pour pouvoir poursuivre sur la triple avec un goût plus fort.

La blanche très houblonnée mais pas amer est parfaite pour les amateurs de houblons et permet une bonne introduction pour la Kraken qui est une IPA !

La rousse, beaucoup plus maltée que les autres, est un passage vers la bière noire qui tape à 9°.

DSC_0316 (2).JPG

 

Nous avons également 3 bières de saison : l’Ambrée de bourbon, la Lupuline et la Fwère.

L’ambrée de bourbon est faite avec du miel de châtaigner qui est brassée à l’automne. La Lupuline est une bière de printemps. La Fwère est une collaboration qui date de 2016 avec mon ami Nicolas de la brasserie St Nicolas Da Bière, deux bières avec la même recette, brassées à deux endroits différents pour un résultat différent.

DSC_0321 (2).JPG

DSC_0319 (2)Les étiquettes sont-elles faites par tes soins ?

Oui, je travaille mes étiquettes moi-même, c’est du travail ! Elles sont toutes différentes, chaque bière a sa personnalité. La Lupuline et la Fwère ont demandé beaucoup de temps car je ne dessine pas, donc il a fallu travailler avec Photoshop. Nicolas et moi sommes présents sur l’étiquette de la Fwère. Elle représente une carte de jeu avec nos têtes, une à l’endroit, une à l’envers, comme ça nous pouvons la mettre dans le bon sens en fonction de qui la brasse. Pour la Lupuline, le mot me faisait penser à une pin-up, j’ai donc essayé d’en représenter une.

Comment te démarques-tu des autres brasseries ?

On essaye de faire en sorte que chaque bière raconte une histoire, un voyage, une aventure ! Il y a de nombreuses brasseries dans le coin mais je suis le seul dans ce secteur. J’aime faire du local, fidéliser la clientèle. J’espère aussi que les bateaux et les usagers de la voie verte viendront découvrir nos bières. On souhaite donner du plaisir à nos clients, qu’ils passent un bon moment. Je brasse 250 hectolitres par an, cela me suffit pour le moment, ça me laisse du temps pour la famille…

DSC_0337.JPG

Le monde de la bière évolue en France depuis plusieurs années quel est ton point de vue ?

On a eu du retard en France mais effectivement on évolue dans le bon sens. Le côté artisanal se développe très bien, les clients veulent en savoir plus sur le produit. Je pense que les gens se sont lassés des bières trop commerciales, ils sont curieux de découvrir de nouvelles saveurs et même de vivre une expérience gustative unique. La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée chez les jeune, mais on ne parle pas de la même bière dans ce cas. Dès qu’on avance dans l’âge, vers la trentaine, on boit un peu moins mais des choses meilleures. Le vin par exemple a une image un peu vieillotte, plus sérieuse ! Le monde brassicole est « fou fou », j’aime ce côté pas sérieux !

DSC_0334.JPG

Des projets, des collaborations en vue ?

Oui beaucoup : des recettes, des modifications d’aménagement… Des collab’ pourquoi pas mais j’attends de faire les bonnes rencontres, qu’il y ait un bon feeling.

Une bière qui t’a marqué dernièrement ?

J’aime bien les bières de Justin (brasseur de la Grizzly) surtout la Citra juice. J’aime les bières nord-américaines, houblonnées. Je bois régulièrement des bières mais je n’ai pas toujours la mémoire des noms.

DSC_0331.JPG

Quel mot désigne le mieux la bière selon toi ?

Rayonnement.

Plutôt petite mousse en solo ou petite mousse en amis ?

Ça m’arrive de boire en solo, mais principalement entre amis, c’est un grand moment de partage et de convivialité.

 

Merci à Arnaud et Sarah pour la visite et la dégustation.

DSC_0333.JPG

Par Matt et Loïc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑