Visite brasserie Comboro (Château Neuf Les Bains 63)

Située au cœur des Combrailles et dans les gorges de la Sioule (en Auvergne), la brasserie Comboro a vu le jour sur la commune de Château Neuf Les Bains (Puy de dôme – 63) il y a un peu plus d’un an. Nous avons rencontré Julien et Stéphanie qui brassent les bières d’Auguste.

P1010219.JPG

Présentation de la brasserie :

Nous avons vécu en Bretagne, Stéphanie est originaire de là-bas, et moi je suis originaire de st Gervais d’Auvergne. Mon parcours professionnel a fait que je me suis retrouvé à travailler à la brasserie Touken qui fait la bière Philomenn, il y a 15 ans. Le brasseur est un collègue rugbyman qui cherchait un commercial, mais comme c’était une grosse brasserie, je mettais souvent la main à la pâte pour les brassages, c’est comme ça que ça a commencé. J’ai ensuite essayé des recettes en brassage amateur dans ma cuisine avec quelques gamelles… La région où nous étions en Bretagne a connu quelques difficultés économiques, nous avons donc rejoint l’Auvergne il y a 7 ans, pour se rapprocher de mes origines.

p1010231.jpg

Nous avons continué nos métiers respectifs dans la région. Ici nous avons vite compris qu’il y avait un engouement pour le circuit court et les produits locaux. L’idée d’ouvrir une brasserie est née et nous avons inauguré ça en juillet 2017.

Pourquoi ce nom pour la brasserie et que signifie votre étiquette ?

La brasserie s’appelle Comboro car cela signifie Combrailles en gaulois, et nous souhaitions une identité locale.

P1010243.JPG

Sur l’étiquette il y a une tête, c’est auguste Foulhy, mon arrière grand père. On voulait une image qui représente l’Auvergne et la famille. Nos bières sont toutes représentées par un code couleur, avec le terme Arverne (l’Auvergne), on retrouve le puy de dôme avec l’antenne du coté gauche pour faire comprendre que l’on regarde du coté des Combrailles. Et un logo vintage avec auguste, car Château Neuf Les Bains a surfé sur la période belle époque. L’étiquette a été travaillée par nos soins avec notre fils et un ami graphiste.

 

 

 

Présentez nous votre gamme :

Nous avons une gamme de 5 bières toutes inspirées des bières belges, avec un goût de levures et d’épices:

  • Une blanche à 4,5°, 50% orge, 50% blé avec du houblon et 5 épices différentes, pour donner une bière au goût proche d’un soda, acidulée, désaltérante.

 

  • Une blonde à 5,1° qui est travaillée pour rechercher un caractère floral, herbacé et des notes d’agrumes légères.

 

  • Une rousse à 6° est inspirée de la bière d’abbaye, avec des notes de caramel, de fumé, elle est assez malté en bouche.

 

  • Une triple, qui est une ambrée très complexe à 9°, assez ronde, sucrée, liquoreuse.

 

  • Un dry stout à 4,5°, d’une inspiration Irlandaise sans trop de corps, pas trop charpenté, nous sommes plus sur une texture aqueuse aux notes de café, chocolat amer et pour finir sur de la vanille de la Réunion ou de Madagascar.
  • p1010226.jpg

Vous êtes de nombreux brasseurs, comment voyez vous la concurrence ?

Pour moi il n’y a pas de concurrence en terme de brasseries artisanales, nous sommes tous des confrères, nous faisons tous des bières différentes. C’est bien que d’autres brasseries s’ouvrent, ça pousse à l’échange et à l’entraide. On travaille même avec la brasserie la plus proche de chez nous Les Sagnes. Ce qui va changer c’est le mode de diffusion, nous on aime distribuer en circuit court, sur les marchés, les commerces du coin et on aime aussi servir notre bière lors de festivals. Être proche de nos clients. Notre bière est vraiment dans le style belge que l’on aime associer avec des mets de tous les jours.

La France a t’elle du retard dans le monde de la bière ?

Le phénomène craft-beer se développe beaucoup en France, elle a rattrapé son retard. La région Auvergne est relativement fournie en terme de brasseries artisanales, c’est que les gens s’intéressent. Jean marc Cayla est aussi très présent pour promouvoir les brasseurs auvergnats notamment avec la chope du Lembron, et il nous aide à diffuser sur des points de ventes bien précis. Cela donne une possibilité aux clients de trouver des bières un peu partout.

42412987_2137249999659094_3272349854998724608_n
Image  Facebook Vulcan Event – Brasserie L’excuse, des Sagnes et Comboro 

Quelles sont vous projets ?

Nous avons fait une collab’ avec la brasserie des Sagnes et la brasserie l’excuse pour la chope du Lembron, un stout coco. Pourquoi pas faire d’autres bières éphémères en collaboration. Sinon nous allons sortir une IPA qui sera en test auprès de nos consommateurs, voir si elle plaît. Et refaire une recette que nous avions fait pour la st Patrick qui est un Imperial stout titrant à 9°. Nous développerons notre matériel, pour passer de fermenteur de 150 litres à 1000 litres et agrandir un peu notre espace de travail. Nous avons fait pousser 4,5 tonnes d’orge à St Gervais d’Auvergne par mes cousins agriculteurs, que nous allons faire malter à la malterie du volcan, puis nous avons un projet de culture de houblon chez un ami apiculteur, pour une production local !

Votre dernier coup de cœur ?p1010235.jpg

La 11.1 de la brasserie Lancelot en Bretagne qui est une brune titrant à 11,1°. Elle est brassée une seule fois le 1er novembre de chaque année lors du nouvel an celtique. Le jour du brassin il y a des concerts… c’est la fête quoi. Pour moi c’est une bière parfaite. Et nous sommes de grands fans de Brewdog et leur Elvis juice !

En un mot comment désignez vous la bière ?

Convivialité (Julien)

Partage (Stéphanie)

Plutôt petite mousse entre amis ou en solo ?

Les deux, déjà on travaille ensemble, donc on goutte à deux. Mais on aime partager des bières avec des amis, leur faire connaître de nouvelles choses… Nous mettons souvent sur Facebook un post pour proposer au gens de venir découvrir notre nouvelle bière directement dans la cuve pour avoir leur retour.

Présent à la chope du Lembron et aux marchés de noël, toutes les infos sont sur leur Facebook.

P1010214.JPG

Merci à Julien et Stéphanie pour ce bon moment et leur accueil.

Par Matt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑