Visite de la brasserie du Singe Savant (Lille)

De passage express chez nos amis du Nord, je ne pouvais pas repartir sans me rendre dans une microbrasserie locale. Parmi les nombreuses possibilités de cette région, j’avais hâte de découvrir la brasserie du Singe Savant, dont l’originalité a titillé ma curiosité.

En effet, cette brasserie se situe en plein Lille, au rez-de-chaussée d’un immeuble. J’avoue que de l’extérieur cela ne paie pas de mines, mais une fois la porte franchie, nous découvrons La Cofabrik, un grand espace de création où se mélange lutherie, sculpture, création de vitrail, de luminaires, espaces coworking… et la brasserie.

Créée en avril 2016 par 3 singes savants (Guillaume, Pierre et notre guide Valentin), ils sont rentrés en production réellement environ un an après, puisqu’ils sont partis de zéro, réalisant eux-mêmes l’ensemble des travaux, tout en évitant de passer par un crédit pour le financement !

singe-savant-3singes

Leur gamme est composée de bières « exploratoires » aux étiquettes blanches, dont les recettes (souvent originales) sont réalisées une seule fois. Si une bière plait beaucoup, la recette est retravaillée et passe en bière « permanente » avec des étiquettes réalisées avec Hervé Fajfer. Actuellement, cinq sont disponibles : la Granivore, l’Artic Papayou (une blanche à la fraicheur mentholée), l’Hop Shot (IPA), la Papa Mexico (stout au café et avoine) et la Taz (Amber Ale aux baies de Tasmanie).

IMG_20181031_110402

Fait rare pour une brasserie, ils recyclent eux-mêmes les bouteilles : « Nous organisons des journées collecte avec notre Kangoo pour récupérer des bouteilles vides. Nous nettoyons ensuite les bouteilles avec notre laveuse que nous appelons « La Diva » ; nous l’avons acheté d’occasion en Suisse et l’entretenons nous-mêmes. Aujourd’hui nous avons réussi à monter à 380 bouteilles/heure. Le plus difficile est de faire le tri car il y a des bouteilles non re-valorisables à cause de certaines colles d’étiquettes, c’est pourquoi nous travaillons avec des brasseurs locaux pour améliorer cela. Financièrement ce n’est pas forcément plus intéressant au final, mais nous diminuons de 12 fois l’empreinte carbone sur la planète au global ».

Si vous souhaitez vous mettre au brassage, vous le pouvez également grâce à leur « Brew-Lab » : les trois compères proposent de vous initier pendant une journée au brassage pour réaliser la recette que vous souhaitez. Une quinzaine de jours après, vous pourrez revenir embouteiller votre production et repartir avec vos 30 bouteilles de 75cl !

Les brasseurs utilisent également BrewPi, un système informatique assez rare venu des Pays-Bas : « Nous sommes la première brasserie commerciale à l’avoir utilisé. Il s’agit de petits modules électroniques OpenSource (libres de droits et réalisables soi-même) permettant de contrôler la température dans nos cuves en temps réel sur nos PC et smartphones, même à distance ! Cela permet d’être plus régulier entre nos différents brassins de recettes identiques car la température est primordiale. »

BrewPi
Source: BrewPi.com

Niveau projets, les brasseurs travaillent pour augmenter la capacité de production : « Actuellement, nous n’arrivons plus à répondre à la demande. Nous sommes en train de changer nos cuves pour arriver à une production de 500L par brassin. Cela demande du travail supplémentaire car nous fabriquons nous-mêmes l’agrandissement sans arrêter la production. En parallèle, nous avons commencé des travaux dans un local plus proche du centre, à côté du FLOW (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) afin d’ouvrir un bar où il y aura toutes nos bières à la pression et peut-être certaines d’autres brasseries. Nous déplacerons aussi notre activité « brew-lab » ; le lieu sera ainsi plus adapté et nous aurons plus de place ici pour s’agrandir. Nous espérons l’ouvrir au printemps 2019 si tout va bien… ».

IMG_20181031_105338
Les cuves de fermentation actuelles.

Privilégiant les circuits courts, les produits locaux et le D.I.Y, cela m’étonnerait que vous trouviez leurs excellentes bières ailleurs que dans le Nord, où plusieurs caves, restaurants et bars les proposent à la carte. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour plus d’informations sur la brasserie :

Leur site internet.

Facebook.

Twitter.

Merci à Jessica (stagiaire), Pierre et Valentin pour leur accueil et la visite !


En « bonus », une petite dégustation d’une de leur réalisation intéressante:

Nom: Arctic PapayouIMG_20181201_203748.jpg

Type: bière de blé

Degré d’alcool: 5%

Visuel: couleur cuivrée/orangée, légèrement trouble avec une fine mousse persistante.

Nez: houblon, fruits exotiques.

Goût: céréales/blé, fruits exotiques, bonne amertume avec une petite sensation de fraîcheur étonnante sur la fin!

 

Par Laurent (et Justine).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑