Retour sur la Chope du Lembron 2018

Suite à notre rencontre avec Florent Maume, grand gagnant du tremplin de la Chope du Lembron, quoi de plus logique pour l’équipe de P.M.E.A d’être présente sur la troisième édition de ce très plaisant festival brassicole auvergnat. Comme à son accoutumée, nous avons pu rencontrer et découvrir de nouvelles brasseries locales, ainsi que déguster quelques douceurs et curiosités « buccales ».

39987092_1367772903355773_4408526948565778432_n.jpg

Retour sur l’évènement…

Pour rappel, ce festival a été créé en 2016 et organisé par Vulcan Event, avec Jean-Marc Cayla aux manettes. Le but étant de présenter des brasseurs Auvergnats afin de leur permettre de faire découvrir leurs produits et de promouvoir leurs savoir-faire et culture brassicole.

image00008.jpeg
Jean-Marc Cayla (Vulcan Event).

Ce samedi 17 novembre, 10h… P.M.E.A en route pour Saint-Germain Lembron en prenant bien soin d’éviter les quelques barrages et ralentissements de nos chers compatriotes en gilet jaune.

Les portes ouvraient dès 11h et vous pouviez déjà découvrir les stands de valeureux exposants qui bravaient le froid (couteliers auvergnats, marrons chauds, bougies…). Ainsi nous avons pu faire la connaissance de la Brasserie du Jugement Dernier qui a fait une démonstration de brassage à l’ancienne, au chaudron et au feu de bois (Gannat).

P1010506.JPG

L’entrée était libre, mais il fallait régler 6€ pour nous permettre d’avoir le verre de dégustation. Pour environ 50 centimes en général, vous pouviez vous initier à l’univers de chaque brasseur et découvrir les précieux breuvages.

image00003.jpeg

Équipés de notre verre orné du Logo de la Chope du Lembron, nous pouvions déjà prendre note de la programmation du festival et des brasseurs présents grâce à la plaquette présente à l’accueil. Et tels de grands enfants à l’entrée du Luna Park, nous avons pénétré cette grande salle pleine d’agitation et découvert des brasseurs et acteurs locaux tous plus sympathiques les uns que les autres.

Nous avons d’abord débuté notre quête avec la fameuse et glorieuse « Davalade », gagnante du concours qui nous a été servi par son créateur Florent. Une dégustation fraîche en amertume, soignée et appréciée qui nous a ouvert l’appétit.

image4-e1541865402813.jpeg

Nous avons pu également retrouver la brasserie du Mont Dore avec d’excellentes bières acides qui ont sues réveiller et attiser nos papilles.

Nous avons salué la brasserie Ouroboros et leurs bières riches et complexes.

image00002

Se trouvait sur place la brasserie « L’Excuse » tout droit venue du Gers, qui a précédemment brassé une collab’ avec la brasserie Comboro et les Sagnes. Une création pleine de saveurs, qui nous a réchauffé le cœur (et les papilles) : La Stout Cacao, un vrai dessert malté aux goût prononcé de chocolat. Toujours un plaisir de retrouver les brasseurs rencontrés lors de précédentes interviews tel Comboro et les Sagnes ainsi que Fred, de la brasserie la Couzine venu en visiteur.

Dans les allées du salon, nous avons croisé, certains de nos abonnés et Nicolas, gagnant du précédent concours qui nous a expliqué la suite de son parcours : création de nouvelles recettes et achat de matériel (tireuse et fût) pour de l’événementiel. Ce fut également l’occasion de remettre le lot du deuxième gagnant de notre grand concours Facebook à Fabrice, amateur de bonnes bières, brasseurs à ses heures et grand fan de Wild Custom Guitars.

Sur place et sur commande, il y avait la possibilité de bénéficier d’un repas pour la modique somme de 6€ également. Un bon moment convivial entre deux dégustations.

D’autres brasseurs étaient présents bien entendus : Iska, Comboro, Les Malts Fêteurs, Marabout, NK, la brasserie de Chauriat, la brasserie Billd, … ce qui nous a permis de prendre contact pour de prochaines et palpitantes interviews. A noter également la présence de La Belle Poule et sa bière surprenante au fenouil qui lui donne une saveur anisée!

Des visites de la Malterie des Volcans étaient organisée tout au long du week-end, mais nous n’en diront pas plus, car nous avons prévu de vous en parler lors d’un prochain article… To be continued…

Par Loïc (et Matt & Loren)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑