Interview de Margot et Gaëtan du Craft Beer Bottle Shop (Clermont-Ferrand – 63)

Nous sommes allés interviewer Gaëtan et Margot de la nouvelle cave à bière de Clermont-Ferrand, le Craft Beer Bottle Shop.

Gaëtan est le co-propriétaire du Salvation Jane et du Craft Beer Bottle Shop, Margot gère la communication et le service après-vente du futur site en ligne…

P1010549


 

Pouvez vous nous présenter les lieux?:

Gaëtan: Nous avons ouvert la cave le 6 octobre, avec 250 références, partagées en deux parties : les Craft et hautes gammes et une autre partie qui est plus classique. A l’avenir le but est de faire plus de craft et moins de classiques, car la demande fait que le craft marche très très bien !

P1010533.JPG

Nous avons certaines références que les autres caves auvergnates n’ont pas, comme à l’inverse nous n’avons pas ce qu’ils ont. Nous avons une vente en growler, avec 4 bières pressions de brasseries vraiment sympa (Cloudwater, Wiper and True…).

P1010543.JPG

Le Pub Salvation a ouvert il y a 5 ans, nous avons beaucoup travaillé dessus. Mathias Guillaume et Clément forment une nouvelle équipe qui est assez solide. Quand on a décidé d’ouvrir la cave à bières, il a été convenu que je ne participerai plus sur la partie Pub. Ça fait 6-8 mois qu’ils bossent ensemble sans moi, et ça fonctionne bien ! Nous on s’occupe de leur approvisionnement, et le fait de ne plus y travailler nous permet de leur trouver des références de fous, il y a de grosses brasseries qui arrivent à la pression.

 

Comment déterminez vous le choix de votre gamme ?

J’ai vécu plusieurs années dans les pays anglo-saxons qui étaient relativement en avance dans le domaine craft-beer, donc je voulais vendre des produits de brasseries anglo-saxonnes . Il y a énormément de collab avec des brasseurs américains, ils influencent le monde de la bière. Tout comme Brewdog qui bosse énormément pour sortir des produits nouveaux. A l’heure actuelle les meilleures brasseries mondiales sont souvent anglo-saxonnes.

P1010541.JPG

Les autres bars et caves ont des bières belges, allemandes, je voulais un autre créneau sans faire et avoir trop de concurrence.

On favorise aussi des bières moins connues du grand public mais qui sont très bonnes, notre but est aussi de faire découvrir de nouvelles brasseries à nos clients avec des prix intéressants.


Il y a un coté collectionneur, voir même fanatique chez les beergeeks qui veulent à tout prix tels ou tels produits et le phénomène grossit de plus en plus. On voit souvent des acheteurs compulsifs !


P1010536.JPG

Quand on affiche sur Facebook une nouveauté, on voit arriver des clients qui viennent uniquement pour ces produits, il y a une vraie attente, un vrai engouement pour les bières « éphémères » ou introuvables ailleurs. Une bière à 10 euros ne freine pas les gens si ils savent que c’est très bon! Par contre il goutte et ne rachète pas le même produit car le monde de la bière va vite et les gens veulent de la nouveauté.

 

Goûtez vous toutes vos références ?P1010573.JPG

On essaie de goûter pas mal de choses, mais nous faisons surtout confiance à nos clients qui nous font des retours de leurs dégustations. Ce sont les premiers concernés. Nous ne pouvons pas vendre uniquement en faisant confiance à nos goûts personnels, sinon les frigos seraient remplis d’Imperial stout et de Sour. Nous développons une gamme de cidre, pour apporter quelque chose de neuf à nos clients. On trouve des références inconnues du grand public (cidre tourbé, fumé, à la poire…).

 

Dans quelques temps vous ouvrez un site de vente en ligne, vous pouvez nous en dire plus ?

Le site, dont le nom reste confidentiel pour le moment, référencera les mêmes produits que dans la boutique mais aussi des produits exclusivement internet ! On va essayer d’atteindre les 400 ou 500 références uniquement craft.

On veut pouvoir donner à nos clients l’exclusivité (momentanément) sur certaines brasseries ou références, être les premiers à leur vendre telles collab’ ou telles bières au delà des frontières de Clermont-Ferrand, on va proposer des collabs, de fou, des éditions limitées etc.. On travaille énormément dessus !

P1010544.JPG

On retrouvera aussi sur le site la présentation de toutes les brasseries, de toutes les bières pour pouvoir accompagner le client dans son choix. Nous inclurons plus tard une forme de notation pour que les gens notent la bière afin d’aider au mieux d’autres clients à faire leurs choix. La recherche pourra se faire par brasserie, par type, et si une référence n’existe plus, le site proposera une autre bière similaire.

 

Il y aura une partie blog (animée par Margot) avec des interviews de brasseurs, des accords mets et bières que l’on travaille avec Guillaume le chef du Salvation (qui a cuisiné chez des étoilés!). On parlera des bloggeurs comme Petite mousse entre amis et les gens qui influencent le monde de la bière.

Il y aura le Wiki de la bière qui est fusionné avec la partie blog, des articles consacrés à des parties bien techniques comme les styles, les houblons etc.

Nous enverrons par mondial relay et la poste, et un dépôt sera fait pour récupérer les achats en ligne directement au Salvation.

47579113_2079888102321796_8131845857088634880_n

En un mot comment définiriez vous la bière ?

Margot : partage (c’est un produit qui se partage, qui est populaire…dans un film quand deux potes discutent c’est toujours autour d’une bière).

Gaëtan : satisfaction (après une bonne ou mauvaise journée c’est la satisfaction de terminer en beauté, elle est réconfortante en fin de journée).

P1010661.JPG

Vos derniers coup de cœur :

Gaëtan : La brasserie du mont dore avec leur Sour, rencontrée à la Chope du Lembron. J’aime leur parti pris, qui est de faire que des Sour et nous voulons les référencer. Et en plus Auvergnat donc c’est cool.

Margot : la collab Popinh / Hoppy People, une Russian Imperial Stout Cacao/Coco 10°, elle est top hyper bien faite, une bière huileuse type.

32423280_1225707064233262_3082159572031373312_n.jpg
Image – Facebook Popihn

Des projets ?

Développer le Salvation, c’est naturellement un très beau lieu, on veut mettre en avant de supers produits grâce à notre chef guillaume, partir sur une idée de gastro pub (avec des plats vraiment bons). Au Salvation tout est fait maison, les pressions vont monter en gamme grâce aux opportunités que l’on va avoir par l’ouverture du shop.

 

L’idée est de proposer des plats dignes d’un resto, abordables, toujours dans l’esprit du pub et cohérent avec la qualité des bières que l’on sert.

On continue le service au bar, car c’est la meilleur façon de conseiller le client.

 

Plutôt petite mousse entre amis ou en solo ?

Gaëtan : les deux, ça dépend du moment, parfois la journée a été longue et on veut déguster une bière tranquillement et puis quand on est avec les amis on veut échanger, partager.

Margot : entre amis !

 

Merci à Gaëtan et Margot pour leur accueil,

Suivez leur actu sur FACEBOOK

Site en ligne: Bière Racer


Equipe du Salvation: Mathias, Clément, Guillaume, Isabelle qui seconde Guillaume en cuisine.46819156_256404641704794_8525452422624051200_n.png

Equipe du Craft Beer Bottle Shop:  Margot Joshua Bronwyn, et Gaëtan.

Bronwyn et Gaëtan sont tous les deux co propriétaires du Salvation.


Ouverture de la cave du

Mardi au Samedi de 10h à 19h

12 Rue Terrasse, 63000 Clermont-Ferrand.

Par Matt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑