Retour sur le Roanne Bière Festival

Le samedi 9 mars 2019 avait lieu la première édition du Roanne bière festival à la salle de concert Le Scarabée. Une dizaine de brasseurs était présents pour cette journée.

J’étais (Matt) le seul de l’équipe présent sur place avec Xavier, qui participe de temps en temps à nos dégustations. Nous avons investi les lieux dès l’ouverture pour pouvoir discuter avec les exposants présents sans qu’il n’y ait trop de monde.

P1020332.JPG

L’entrée était à 6€, gobelet de dégustation compris, nous étions prêts à rentrer dans l’arène: une grande salle de spectacle, le noir sur les murs et musique en fond nous plongeaient dans l’ambiance.

Direction la brasserie Balm’ que nous connaissons bien car Florent brasse sur Cournon (63) présent notamment à la Chope du Lembron… Dans la discussion il nous a confirmé le déménagement de sa brasserie non loin de l’actuelle, mais avec comme colocataire la brasserie Chauriat… Ouverture prévue fin mai.

P1020336.JPG

Nous avons ensuite commencé les dégustations avec la brasserie de la Loire (Saint Just St Rambert-42) la Ramberte, une bière blanche au jus de pomme et cardamone, très légère à 4.4% assez cidrée, parfaite pour une dégustation en plein soleil !

 

 

P1020349.JPGPuis nous nous sommes rapprochés de la brasserie TWO DUDES (Tournus-71) une brasserie comme on les attend maintenant, avec des bons produits, une diversification… En effet Two Dudes réunit un brasseur et une cuisinière, ils proposent bien évidement des bières mais aussi une table d’hôte à la brasserie, avec des produits frais et très travaillés.

Sur le stand un kit apéro était vendu 35€ avec 4 bouteilles de 75cl, des rillettes de porc ou bœuf, 1 pot de moutarde à la coriandre, 1 pot de pickles au choix (carottes, navets, oignons…) et 1 sachet de crackers… le tout fait maison bien-sûr !P1020404.JPG

Pour la dégustation nous avons essayé leur produit « de prestige » la Guillot’ine,  une bière ambrée vieillie en fût de marc de bourgogne 2004 à 9.2%. Très corsée, avec une faible carbonatation, une texture assez liquoreuse, un nez boisé, proche du vin. Une merveille qui a sommeillé longtemps en fût ! Pour info le brasseur sera présent au Lyon bière festival ainsi qu’au festival de St Étienne Faut que ça brasse. Une brasserie à suivre !!!!!

P1020351.JPG

Vient ensuite la Brasserie Notes en bulles que mes deux confrères avaient déjà rencontrée à St Étienne lors du festival Faut que ça brasse.P1020358.JPG

Nous y avons dégusté une NEIPA du nom de Ska & Bulles, au nez houblonné, bien trouble avec une amertume présente mais pas ravageuse. Le brasseur est en plein changement de style d’étiquettes, toujours tournées avec humour sur le thème de la musique ! Sur le stand quelques bouteilles d’eau de vie de bière étaient à vendre ainsi que du jus de pomme.

 

 

 

A coté se trouvaient les brasseurs de La part des autres ,une brasserie située à Machézal (42) où ils disposent d’un bar et d’un lieu de restauration. En pression ils servaient notamment une rousse fumée qui nous a tenté par son nez malté et en bouche une bouffée de fumée pas écœurante, une nouveauté 2018-2019!

 

 

 

La brasserie Barbaroux (Chassagnes-43) deuxième brasserie auvergnate présente, nous a fait déguster sa XXX aux 10 houblons, 10 malts à 10% ! Le tout en bio, comme toute leur gamme !!! Rien que ça ! C’est liquoreux, ça colle au verre, une amertume prononcée, des arômes de malts mélangés à une odeur alcoolique, vous enivrent le nez et le palais ! Cette dernière a notamment reçu le fourquet d’or lors du concours du musée de la bière à St Nicolas de port en 2018.

 

 

Puis d’autres brasseries nous ont fait déguster leurs bières telles que la Brasserie Popey (Saint-Forgeux-69) avec une blonde (bio) assez rafraîchissante, avec un léger goût houblonné… Et la brasserie Icsas avec qui nous avons pris contact pour aller voir son installation et pour faire une petite interview… et déguster sa double impérial stout ! A suivre !

 

 

 

Des stands de charcuteries, produits du terroir étaient présents. Ainsi que les bars Le caracal, et My Beers qui organisaient un concours de beer-pong pour les plus sportifs. La société Laser & Beers exposait aussi, pour expliquer leur concept vraiment cool de laser game et de bar à bière (Riorges-42).

 

 

Nous avons fini par nous désaltérer avec un cocktail sans alcool de la Verveine du Forez, à base d’eau, verveine, citron et pêche blanche, parfait pour terminer ce festival.

P1020373.JPG

Puis pour les plus courageux, la soirée se terminait en musique avec le groupe Les vieilles Carnes à 18h et une soirée animée et mixée de 20h à 23h par le DJ de Radio SCOOP : Adrien JOUGLER.

P1020342.JPG

 

Bref, plutôt sympa ce premier festival, de belles rencontres de brasseurs, un lieu adapté (parking, taille de la salle…) des stands assez diversifiés pour plaire au public. Les seuls bémols seront pour la musique un peu forte (difficile de discuter avec les brasseurs) et le gobelet plastique, rien de tel qu’un bon verre en verre pour déguster de bonnes bières !


 

Impressions de Xavier: un premier festival pour les organisateurs et pour moi… agréablement surpris de l’accueil des brasseurs qui parlent dans l’ensemble avec passion de leur production et de la bière en général (même si, des fois, il faut un traducteur pour un novice comme moi). J’ai bien aimé le lieu, l’ambiance, les produits proposés. En espérant que la deuxième édition sera encore mieux. Mon coup de cœur restera la rousse fumée de la Brasserie La part des autres, un équilibre parfait.

 

Par Matt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑