Retour sur le Lyon Bière Festival 2019

Le Lyon Bière Festival, considéré comme le plus gros festival de bière en France, se déroulait le 27 et 28 avril à la sucrière à Lyon, co-organisé par Le Petit Bulletin et Bieronomy.

49432712_533644777112210_391626083100786688_n.png

Le tarif était de 8 euros (verre compris) et un tarif préférentiel était accessible en prévente.

Comme l’an dernier, une centaine de brasseries étaient présentes, des françaises, des espagnoles, des américaines, des suisses, des portugaises… dispatchées sur les deux étages de la Sucrière.

image00018.jpeg

Durant ces deux jours, il y avait la possibilité de participer gratuitement à des conférences sur différents thèmes : « De brasseur de salle de bain à artisan brasseur », « Une enquêtes qui fait grand bruit : Heineken en Afrique », « Elaborer sa fiche de dégustation »… ainsi que des masterclass, qui elles étaient payantes (« Whisky et bière », « La bière et le bois », « Tout savoir de l’élevage en barrique »…).

image00021.jpeg

Des soirées en Off du festival étaient aussi organisées dans différents bars de la ville toute la fin de semaine.

gregherh.png

Cette année, le parrain du festival était Florent Ladeyn, cuisinier autodidacte à la tête de 3 établissements : l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe (Flandres), distingué par une étoile au Guide Michelin, le restaurant Bloempot à Lille et Bierbuik-Bloemeke, le petit dernier à la fois Brewpub et estaminet nouvelle génération au cœur du Vieux Lille.

 

Une scène musicale avec DJ faisait partie de la fête ainsi que plusieurs food-trucks afin d’éponger toute cette bière !


Place à notre festival !

Nous sommes arrivés dimanche vers 11h (ouverture officielle 12h) afin de pouvoir profiter un peu du calme pour discuter avec quelques brasseurs. Nous avons pu constater sur les réseaux sociaux qu’il y avait énormément de monde la veille !

img_3426.jpg

Première dégustation chez Platypus, un brewpub Lyonnais où nous avons pu trinquer tous les trois avec un White stout (blonde au café et cacao), une hazy IPA (avoine mosaïc/ galaxy) et la Quick Flander’s (sour fraise kiwi sur copeaux!).

img_20190428_113000.jpg

Nous avons ensuite navigué dans les allées, saluant les brasseurs, dégustant « La Torrieuse » Italian Grape Ale, une collab’ Outland et La Goutte d’Or (Outland classée dans les 5 meilleures brasseries françaises selon Brewdog) puis chez Garage Beer Co avec leur sour framboise, dégustée dans leur Pourou Catalan, qui consiste à boire la bière à distance… les tee-shirts en prennent un coup si vous n’avez pas le coup de main !

image00008.jpeg
Garage Beer Co.

Chez Uiltje, nous nous sommes envoyé une bière avec 7 houblons : la Lupuloid Leopard:

Au rez-de-chaussée, près des très connu To Ol et Whiplash, nous avons dégusté une excellente imperial stout des norvégiens de Amundsen : la cookie monster (12,3°) aux arômes de chocolat, caramel ! Un véritable dessert en bouche, un gros coup de cœur !

IMG_20190428_123947.jpg

La brasserie La Muette de Vendée nous a fait déguster leur Neipa et une Sour yusu/mangue, aussi intéressante l’une que l’autre (avec des bières en canette dispo.) :

IMG_20190501_103421

Puis c’était l’heure de se rapprocher des food-trucks situés à l’extérieur où nous nous sommes restaurés avec de bonnes galettes bretonnes de chez Madamann. Pour aider à faire descendre tout ça, nous avions pris un verre chacun de chez The Piggy Brewing Company :

. White Pig, blanche houblonée.

. Only Lyon, Imperial Oatmeal Stout, un délice !

. Grand Opening IPA.

Autres bonnes dégustations de la journée:

. la My ass is on Fire de Coco Nino, un stout pimenté et bien équilibré, dans une belle cannette en plus!

. l’High & Better, Neipa du Grand Paris.

. Party Crasher , une Session Double Dry-hop (Citra/Mosaïc) de LIC Beer Project.

. la lager cashmère/citra de Pophin, très intéressante !

. Fire walk with me, milk stout tonka de La Minotte.

Etc, etc, etc…

image00007
Les idées pour les stands ne manquent pas, ici celui des metalleux d’Haarddrëch.

Nous avons également fait quelques achats pour déguster tranquillement à la maison. Dégustations que vous pourrez suivre sur notre Instagram.

Dans les allées du festival, nous sommes d’ailleurs heureux d’avoir pu croiser des confrères blogueurs, instagrameurs… avec qui nous avons échangé quelques mots. Il y avait notamment Thomas de Happy Beer Time, Mathieu Le Bear Trotter, Alexis de Craft My Beer, Vincent de Hopsession-Ale/The Man Cave … la scène beergeek était bien représentée ! (et tous ceux qu’on a loupé malheureusement…)

image00015.jpeg
Avec Thomas d’Happy Beer Time.

 

Les points négatifs :

  • pas de verres sérigraphiés pour le deuxième jour, vraiment dommage de ne pas pouvoir repartir avec ce petit souvenir du festival, à moins de débourser 4 euros de plus.
  • certaines brasseries, comme les internationales n’avaient pas de bouteilles à vendre, uniquement de la pression, des growlers à chaque brasserie auraient été plus sympa pour ramener nos bières coup de cœur.

Les points positifs :

  • un grand nombre de brasseries renommées (mais peu de bières au choix parfois).
  • qualité des food-trucks.
  • les fontaines à eau ajoutées depuis l’an dernier.
  • le lieu toujours sympa (mais qui commence à être exigu pour le samedi il semblerait).
  • toujours de « nouvelles » brasseries intéressantes.

img_20190428_184024.jpg

Un nouvelle édition encore très intéressante! Les IPA sont toujours aussi présentes. La montée en nombre et en qualité des Sour se confirment. On note également le développement des « grape ale » (bière brassée avec du moût de raisin). Par contre, nous avons trouvé que les bières « expérimentales » se faisaient plus rares…

Nous avons hâte de revenir l’an prochain!

 

Par P.M.E.A

2 commentaires sur “Retour sur le Lyon Bière Festival 2019

Ajouter un commentaire

  1. Il y avait du lourd cette année 🙂
    J’ai adoré la Sour Ale Yuzu et Mangue de chez la Muette.
    Côté masterclass, c’était top. On n’entendait juste pas grand chose vu que les espaces donnaient sur la grande salle, mais c’était très instructif.
    A l’année prochaine les gars 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑