Interview de Thomas, brasseur Français en Nouvelle Zélande (Garage Project)

La Nouvelle Zélande est composée de deux îles principales situées dans l’océan pacifique, terre de volcans et de glaciers qui a pour capitale  Wellington… pays connu pour les Kiwis, les All Black, les Maoris, le Haka, les hobbits mais aussi pays du craft beer!

En effet le pays est réputé pour avoir de très bonnes bières artisanales. Avec environ 200 brasseries pour 4,7 millions d’habitants, le pays est en perpétuelle progression, que ça soit en quantité, qu’en qualité de bières.

 

Mes parents se sont rendus dans ce beau pays au mois de mars et bien évidement j’ai passé commande pour quelques craft néo-zélandaises ! Sur leur parcours il y avait Garage Project, une des meilleurs brasseries du pays où Thomas Boulay un FRANCAIS travaille en tant que brasseur !

p1020524.jpg

Garage Project située à Wellington à Aro Street, la brasserie ouvre ses portes en 2011 par des amis : Pete Gillespie et Jos Ruffell avec l’aide de Ian, le frère de Pete. La brasserie se trouve dans un ancien garage Jaguar qui faisait aussi station service. Elle commercialise plusieurs dizaines de bières différentes dans les styles actuels : Hazy IPA (avec houblons néo-zélandais), pastry stout, bières vieillies, au Brett… et des bières au vin, on comprendra le mélange d’un moût de bière avec du jus de raisin, qui fermenteront ensemble…

 

La brasserie se visite, une boutique est ouverte où vous pouvez même y acheter de la bière pression, gamme de 8 bières, mises en bouteille devant vous et à emporter. De l’autre coté de la route un Taproom vous accueille pour vous servir 18 bières pressions et vous pourrez y déguster des assiettes de charcuteries, fromages et même des assiettes végétaliennes !

zelande 2019 798.JPG

Dans une rue à coté du garage, les brasseurs ont ouvert un Wild Workshop qui est un espace dédié aux cultures spontanées, mixtes et aux ferments sauvages, pour l’instant qui ne se visite pas.

zelande 2019 796.JPG


J’ai contacté Thomas par mail, qui a gentiment voulu répondre à mes questions.


Raconte nous ton parcours :

Diplomé de « Bachelor in Business Administration de NEOMA Business School » à Rouen. J’ai toujours beaucoup aimé la bière et je suis tombé par hasard sur un stand de bières artisanales sur un marché fermier en Normandie, et c’est là que j’ai commencé (deux ans chez Northmaen en Normandie, ferme brasserie où j’ai fait de la vente.)gp.png

Puis j’ai passé un DU Opérateur de brasserie à La Rochelle avant mon départ en Australie il y a 4 ans- j’ai toujours été attiré par l’Australie et la NZ, la culture, le style de vie – j’ai voulu quitter la France pour de bon. Je voulais devenir brasseur pour pouvoir fabriquer un produit à partir d’ingrédients bruts! Je passe 0 minute par jour devant un écran d’ordinateur.

J’ai travaillé quelques mois pour Dalgety Brewing Co. puis NOMAD à Sydney et enfin j’ai eu mon premier poste de brasseur à plein temps chez Big Shed Brewing à Adélaïde. 

Après un an chez Big-Shed j’ai eu une offre d’emploi de la part de Garage Project, je suis donc allé en NZ pour les rejoindre et me voici chez eux depuis deux ans. Probablement dans le top 5 des brasseries de l’hémisphère sud. Chez GP je suis brasseur; fabrication du moût, travail de cave, transferts des bières, houblonnage, gestion de la levure, clarification, contrôle qualité, etc.

Il y a beaucoup de demande pour de la main d’œuvre qualifiée ici en Asie Pacifique.

 

 

Travailler dans une brasserie en NZ est une approche différente qu’en France?

Je ne peux pas te dire si c’est différent de la France car je n’ai jamais brassé en France! Mais c’est beaucoup plus basé sur les ales plutôt que les lager et pilsner et styles belges comme nous avons en France.

P1020534
Bières issues du « Wild Workshop »

Quelles sont les tendances bières en ce moment? Les meilleurs ventes?

Les tendances sont les Hazy IPA (New England IPA), les pastry stout (des stout dites « dessert » assez sucrées, style tiré notamment par Other Half à NY et Trillium), et les rotating fresh IPA (des ipa avec des houblons très frais, sélectionnés de différentes parcelles).

 

Quelle est la place du Craft beer en NZ? (dans le quotidien des gens)?

Le Craft beer en AUS et NZ est très très gros, en NZ c’est le pays où il y a le plus de brasseries par personne au monde – ça aide que le pays ne soit pas très peuplé mais quand même. Il y a énormément de brasseries en Australie aussi. Les gens adorent le local et je pense que c’est vraiment très important. Tu dis dans ton mail « Dommage que l’on ne trouve pas de bières d’aussi loin chez nous! » mais je pense qu’au contraire c’est important de ne pas pouvoir tout trouver partout! Local, local, local! Si tu veux en trouver il faut voyager…

zelande 2019 2401.JPG

 

Quelle est la meilleure brasserie au monde pour toi (autre que GP…)?P1020520

« No such thing » comme disent les anglais! Très subjectif bien entendu… En voici 5 dans le désordre, et 4 sont américaines: Sante AdairiusHill FarmsteadJester KingPrairieCantillon (pour caser une brasserie non américaine) .

 

Aurais tu autre choses à nous dire sur la bière en NZ ?

L’industrie en Nz est très dynamique, c’est aussi un gros producteur de houblon et d’orge, cela permet de travailler avec des produits de qualité et très frais. Nous avons de super houblons locaux, Nelson Sauvin, Riwaka, Motueka, Rakau, Kohatu, Wai-iti… Et aussi de super houblons en Tasmanie – Galaxy, Vic Secret…

zelande-2019-1175.jpg

Les gens adorent la bière et adorent le local, et ils ont soif de nouveautés, ils sont intéressés par les ingrédients, sautent sur les nouvelles bières fraîches. Plus proche de chez nous, l’industrie en NZ ressemble à la scène anglaise pointue en ce moment avec Cloudwater et DEYA notamment – basées sur des quantités modestes, un marketing agressif à base de design moderne et de communication intense sur le réseaux sociaux (instagram notamment…).

zelande 2019 729.JPG

Merci encore à Thomas d’avoir répondu à mes questions.

—> Suivez Garage Project sur Facebook, Instagram, et sur leur site.

Par MATT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑