Visite de Lafkas Brewery (Crète) et autres bonnes adresses

De passage en Crête, la plus grosse île de Grèce, la visite d’une des sept brasseries m’intéressait beaucoup. Aurélie de Lafkas Brewery a gentiment accepté!

Créée par un couple (Michel, Grec, et donc Aurélie, originaire de Bruxelles), cette brasserie située à La Canée (Chania) est plutôt récente: « Nous sommes à notre 2ème année d’activité. Notre logo représente les Montagnes Blanches situées face à la brasserie. Dedans, nous pouvons retrouver aussi le « M » de Michel et le « A » de Aurélie entre autre. Sur nos étiquettes il y a également des photos de nos pères, la prochaine bière portera le nom de notre jeune fils Ulysses, c’est une petite brasserie très familiale ».

Lafkas3

Comme on peut s’en douter, brasser sur une île assez aride peut changer certaines habitudes: « Notre climat ne nous permet pas de se procurer les matières premières localement. Nous passons par un seul fournisseur Grec pour faciliter le transport et en diminuer son empreinte carbone. Certains malts et houblons viennent de Grèce, d’autres d’Allemagne etc… Heureusement, l’eau vient des Montagnes Blanches d’en face! Au début, c’était un peu compliqué pour débuter l’activité ici sans connaître grand monde, mais vu que nous nous occupons également des livraisons, on s’est fait un petit réseau au fur et à mesure ».

La liste des points de ventes de leurs bières est d’ailleurs disponible sur leur site.

« Nous avons deux bières actuellement. La « White Mountains », notre bière standard, avec quelques notes d’agrumes et un léger goût de miel en fin de bouche, que nous avons voulu pas trop forte en amertume car les habitants de l’île sont encore habitués à certaines bières industrielles, nous ne pouvons pas changer les habitudes trop « brutalement », et la « Black Sheep », issue d’une collaboration avec Vero Cereal (ils produisent leur propre lait d’avoine, nous avons pu ainsi obtenir les avoines) et le Kross Coffee Roasters  (qui torréfient leur propre café que nous infusons à froid en fin de brassage). Il s’agit d’un stout léger, notre bière « exceptionnelle » de l’année. Ayant seulement deux fermenteurs, ce n’est pas facile de produire plusieurs bières à la fois. L’année prochaine, nous devrions faire une bière blanche en brassin exceptionnel. »

 

LafkasA
Merci encore à Aurélie pour la visite!

 


La bière artisanale se développe donc ici également. Un bar (Le Toasted) à La Canée proposant uniquement des bières Crétoises a récemment ouvert. Je peux vous conseiller aussi le Brick’s dans la belle ville de Rethymnon (où on peut trouver de la Brewdog), l’Avalon Rock Pub à La Canée (pas eu le temps d’essayer) et surtout, ne loupez pas le BEERaki à Elounda (où vous pourrez également manger avec une superbe vue).


Les sept brasseries Crétoises actuelles sont:

 

par Loren.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑