PMEA aux fourneaux… Session Bières & Mets N°1

«La plus grande invention de l’histoire de l’humanité est sans aucun doute la bière. Oh, je vous accorde que la roue est elle aussi une belle invention, mais elle n’accompagne pas aussi bien une pizza.» [Dave Barry, humoriste américain]

La bière se suffit-elle à elle même ?
Dégustée en toute occasion, savourée secrètement ou partagée amoureusement, elle sait aussi s’accommoder avec de nombreuses victuailles et offrir tout son potentiel entre deux bouchées.

Curieux par défaut, explorateurs et dégustateurs chevronnés, les membres de PMEA n’en restent pas moins de grands épicuriens prêts à mettre leur palais au services du goût. Ainsi, nous avons fais l’expérience du mariage bières et mets lors d’une soirée prévue à cet effet.

Le programme fut établi dans cet ordre :
1/ Un choix de thème
2/ La sélection des mets organisés en entrée/plat/dessert
3/ La sélection de 3 bières en accord avec la thématique et des plats proposés

Pour le thème, nous avons fais naturellement le choix d’un thème orienté vers la cuisine exotique car ce sont très souvent des goûts, des saveurs que l’ont retrouve dans de nombreuses bières de nos sélections.

Les plats ont été ensuite  sélectionnés pour leur diversité et intérêt gustatif :
Entrée ou mise en appétit -> Salade d’agrumes
Plat de résistance -> Pad Thaï
Dessert -> Panna cotta et compotée de mangue

Pour parfaire cet ensemble, nous avons fait nos dernières emplettes au Craft Beer Bottle Shop de Clermont-Ferrand afin de trouver les perles rares.

46819156_256404641704794_8525452422624051200_n
www.biereracer.com

Nous nous sommes orientés vers des bières plutôt claires et épicées afin de relever et compléter les notes exotiques de nos plats.

img_4025.jpg

Tout d’abord, deux bières de la brasserie Siren Craft Brew :  La Calypso, une Berliner Weisse aux sept houblons et La Yulu, une pale ale avec adjonction de thé vert et de zeste de citron.

Pour finir, c’est auprès de la brasserie Popihn que nous avons trouvé suffisamment d’exotisme pour le dessert avec La Florida Royale, une sour ale brassée avec des fruits de la passion, des goyaves et des mangues.

  • La salade d’agrume fut accompagnée de La Calypso, de type Berliner Weisse. Sa fraîcheur et sa douce acidité est venue relever la douceur des fruits et l’amertume du pomélo. Le côté minéral et sec a permis de faire ressortir les sucres des agrumes et le houblonnage à froid d’enrichir le nez de notes de fruits exotiques et d’agrumes, achevant d’animer tous nos sens.

IMG_4011

  • Le Pad Thaï est un plat d’origine thaïlandaise qui est composé d’une grandes quantités d’épices, d’herbes et d’aromates qui développe une grande complexité dans son ensemble. Le choix initial s’était focalisé sur une bière parfumée au gingembre afin de retrouver cette épice très présente dans le plat. Mais dans la quête de ce breuvage, au combien désiré et si peut répandu, nous avons préféré jeter notre dévolu sur la Yulu, une bière au thé et au zeste de citron. Une pale ale très classique dans son élaboration et des notes de thé et de citron restées anecdotiques. L’accord s’est rapporté aux arômes des houblons, avec des saveurs d’agrumes et une fin de bouche très légèrement caramélisée. Ce qui trouve tout son intérêt avec les cacahuètes torréfiées parsemées sur l’ensemble du plat.

IMG_4013

  • La Panna cotta sur sa compotée de mangue s’est vue attribué la Florida Royale de la brasserie Popihn. Ces derniers étant spécialisés dans les bières à profil houblonnés, c’est une de leur sour que nous avons sélectionné pour ses notes fruitées de mangue, goyave et fruit de la passion. Un mariage frais, acidulé, fruité et minéral. Une touche finale des plus appréciables et un parfait accord qui a su ravir nos papilles.

IMG_4016

Liens vers les recettes :
Salade d’agrumes.
Pad Thaï.
Panna cotta et compotée de mangue.

Dans l’ensemble, cette première expérience Bières & Mets fut un succès car les plats ainsi que les bières ont assuré l’accord pour lesquels ils avaient été sélectionnés.
On regrette la trop grande homogénéité des profils des bières : acides et fruitées.

Le prochain défi sera donc de proposer un repas capable d’accueillir une bière de type IPA voire Double IPA ainsi qu’un stout. Et en écrivant ces dernières lignes, les idées fusent telles les bulles de nos verres…

Par Loïc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑