Visite de la microbrasserie Bellenaert à Bailleul (59)

Bellenaert1

Après la visite chez un houblonnier (à re-decouvrir ici), je me suis arrêté chez Bellenaert [prononcez Belle-nar] situé dans le Nord à Bailleul. Julien nous présente la brasserie : « Bellenaert signifie Bailleulois en Flamand, on souhaitait un nom qui représente le local. On existe depuis juin 2017. L’équipe est composée de Pierre-Benoit et moi-même, nous somme cousin, et depuis un an, Théo nous a rejoints en tant qu’apprenti alternant.  En parallèle, on s’est aussi associé à un autre copain pour ouvrir un bar-café plus dans le centre. »

Bellenaert2
Pierre-Benoit, Théo et Julien.

Dans ce bâtiment plus ancien en brique, on sent des attaches aux traditions, mais également un vent de nouveauté comme indiqué sur l’enseigne : « tradition et rébellion car nous avons une gamme de bière « classiques » (pas de sour ou d’imperial stout par exemple)  et une gamme « d’éphémères » où là par contre on se permet des choses moins grands-publics. Nous sommes dans un pays de bière, cela a ces avantages (beaucoup d’adeptes…) mais ces désavantages aussi (beaucoup reste ancré dans le sucré et ont du mal quand on leur propose des bières plus houblonnées par exemple). »

A côté de ça, Bellenaert reste très local : leurs bières sont vendues entre Dunkerque et Arras et ils essaient de travailler avec les associations du coin. Tout le matériel fonctionne à l’électrique avec de l’énergie 100% renouvable via Enercoop et « rébellion » aussi car ils ne travaillent quasiment pas avec les distributeurs, pour être le plus indépendant possible.

Quelques-unes de leurs bières:

 

Un commentaire sur “Visite de la microbrasserie Bellenaert à Bailleul (59)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑