Visite de la brasserie Lady Ale (St Pourçain 03)

En terre Bourbonnaise, la ville de St Pourçain est connue pour ses vins ! Mais un brasseur a posé ses valises dans cette ville, Jean-Marc Schilder est le gérant de la brasserie Lady Ale.

Je suis allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur ses bières !

P1030581


 

Peux-tu te présenter ?

Je suis Jean-Marc, j’ai 45 ans, je suis originaire d’Alsace, de Colmar. Je suis arrivé en 2003 par hasard à Vichy. Je travaillais dans le domaine de la sécurité mais à cause de problèmes de santé j’ai dû arrêter. Étant alsacien j’ai toujours aimé la bière, j’ai donc comme beaucoup, commencé par brasser en amateur. En 2017 je me suis lancé le défi de monter une brasserie pro, après de nombreuses démarches administratives et des problèmes de locaux , j’ai pu enfin m’installer ici, dans une ancienne carrosserie à St Pourçain en octobre 2018 pour lancer ma production en avril 2019.

P1030567

Il faut savoir que je suis travailleur handicapé, je suis mal voyant et je dois adapter mon matériel et ma façon de brasser. Mon épouse m’aide pour la partie administrative et pour les livraisons car je ne peux pas conduire !

 

Peux-tu nous présenter ta gamme ?

J’ai une pale ale, une IPA, une blanche et la dark qui sont des bières permanentes. Après suivant les saisons j’ai une bière à la menthe, au thym citron, romarin… et puis les collab’ qui arrivent et que j’aime faire. Dernièrement on a fait une bière exotique avec la brasserie Bière du loup de Veudre. Pour l’hiver prochain je prépare « l’after eight » une noire à la menthe.

P1030585

J’aime travailler avec des plantes qui apportent plein d’arômes à la bière. Je me suis mis en relation avec « Les jardins d’Élodie » à Cindré, qui me fournissent en matière première de plantes, et ils vont me fournir en houblons avec des rhizomes que j’ai moi même sélectionné. C’est vraiment un moyen aussi de me démarquer des autres et puis il y a tellement de choses à faire avec !

J’essaie au maximum de travailler dans un périmètre local, que se soit pour les plantes ou pour mes étiquettes, flyers…

P1030587

Des projets ?

Je vais agrandir mon installation pour pouvoir fournir un peu plus mes clients et pouvoir faire des marchés, salons… Là, je brasse en 300 litres, et je vais passer en 10 HL. Je souhaite faire des aménagements (chambre froide, chambre chaude…). D’ici le mois de mai, après mes travaux, je vais faire les démarches pour passer en label Nature et Progrès.

Le principe des collab’ me plaît beaucoup, j’aimerai bien en refaire quelques unes. Après je m’entends très bien avec Matthieu de la Brasserie du Loup avec qui j’ai des idées de recettes.

Pourquoi pas faire des ateliers de brassage pour les amateurs, c’est intéressant de retransmettre le savoir faire !

On avait un projet avec Garlonn Kergoulay (Il était une brasserie) de travailler sur « Comment adapter le matériel aux travailleurs handicapés ? » il y a beaucoup de réflexion à faire dessus.

P1030578

Une brasserie et une bière que tu aimes bien en ce moment ?

Il y en a plein… Je suis curieux, j’adore les bières de la brasserie du Mont-Dore, Grizzly et la brasserie Bière du loup (encore) ! Et en bière j’aime bien la Red IPA de Balm’ et l’IPA de Brew Vernet.

 

Comment designer la bière en un mot ?

Convivialité.

 

Plutôt petite mousse entre amis ou en solo ?

Les deux, mais entre amis c’est mieux ! Attention je ne picole pas, je travaille (rire).

 

Retrouvez la brasserie sur Facebook.

 

Par Matt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑