Interview de Jean-Philippe de Cobex (distributeur de bières du Colorado)

Vous l’avez déjà vu par le biais de nos interviews, pour consommer de la bière, il faut des brasseurs, des cavistes, des barmans, des houblonniers etc… Les distributeurs apportent leur maillon dans la chaîne également. Jean-Philippe nous éclaire sur ce métier:

[Cette interview a été réalisée durant la première semaine du confinement].

 

Peux-tu te présenter, comment es-tu devenu distributeur ?

Après des expériences réussies dans le domaine de la prestation intellectuelle informatique durant 4 ans, et à l’aube de mes 30 ans, j’ai eu envie de créer mon activité dans un domaine qui m’intéressait.

Ce domaine était la bière craft, je me suis donc attelé à me former sur la bière mais aussi analyser le secteur.

Cela m’a amené à accompagner quelques mois le Triangle – Restaurant Micro-Brasserie à Paris (définitivement fermé en décembre) sur leur communication, leurs événements pour la Paris Beer Week 2018 et la commercialisation de leur seconde bière en bouteille. Puis, durant 6 mois, j’ai aidé à implanter une entreprise belge, BrewSpot, réalisant principalement des ateliers de team-building autour du brassage amateur.

Finalement en octobre 2018, au hasard d’une soirée au Triangle, j’ai rencontré Ricky GLASS qui finalisait la création de COBEX avec son associé Yann CASEN. Tout deux venant du monde de la logistique. L’aventure a démarré avec le premier conteneur en décembre 2018.

JP Yann Ricky + Denver Beer Co
Jean-Philippe, Ricky et Yann chez Denver Beer Co.

 

Peux-tu présenter l’activité de Cobex et l’entreprise ? Un petit bilan sur cette première année d’existence ?

COBEX est un importateur et distributeur de Bières Craft du Colorado, 100% en température dirigée (entre 4 et 6°C). C’est-à-dire que l’ensemble du transport, stockage et livraison est en permanence en réfrigéré. Ceci était une exigence de nos brasseurs, exportant déjà dans de nombreux pays (Suède, Irlande, Italie, Japon,…) mais aussi une condition sine qua non au maintient de la qualité des bières.

Cobex logo transparent

Le bilan de cette première année est plutôt positif avec des clients convaincus qui recommandent et une croissance quasi continue de mois en mois. C’est également des acteurs craft qui n’ont pas trouvé leur bonheur dans notre offre initiale. Nous écoutons leurs demandes. Ainsi, nous aurons prochainement plus de bières dites dans les « tendances ».

Aujourd’hui COBEX c’est :

  • Ricky, co-fondateur, qui est en charge des relations avec les brasseries, de la logistique aux USA et du lancement de l’implantation dans d’autres états européens.
  • Yann, co-fondateur, qui est en charge des finances et de la supervision de la logistique en France. Il apporte aussi ses compétences et expertises sur divers sujets stratégiques.
  • Jean-Philippe, co-associé, qui est en charge du commercial pour la France, de l’événementiel, du marketing et de la communication.
  • Laura et Khyder, qui sont en charge de la logistique et de l’administration des ventes.
  • Jérémy et Vincent, qui viennent d’arriver pour développer l’activité à Paris et en Région.

Tout le monde n’est pas encore à temps plein et l’équipe devrait continuer à s’agrandir dans les prochains mois. Notamment avec le développement de l’Italie et du lancement dans d’autres pays européens.

cobex_logos

 

Quel est le rôle d’un distributeur en général ?

Selon nous le distributeur n’a pas un rôle mais plusieurs.

Vis-à-vis du brasseur :

  • Développer ses ventes et la diffusion de sa marque dans la durée.
  • Assurer le maintient de la qualité de sa bière jusqu’au consommateur final.

Vis-à-vis du client professionnel :

  • Lui permettre de proposer des bières difficile d’accès à un juste prix au regard des contraintes logistiques.
  • Répondre à ses attentes en terme d’approvisionnement et de qualité de la bière dans la durée.
JP Ricky + Paradox
Jean-Philippe et Ricky chez Paradox.

 

Pourquoi se concentrer sur des microbrasseries du Colorado ?

Le Colorado est le second état des Etats-Unis en nombre de brasseries Craft. La Brewers Association en recense près de 400!

Cela s’explique notamment par la qualité de l’eau (représentant 90/95% de la bière) provenant de la chaîne montagneuse des Rocheuses. Au-delà du nombre, c’est en partie de cet état d’où à commencé le mouvement craft il y a 25/30 ans.

Ainsi les brasseurs du Colorado bénéficient d’une matière première (l’eau) de qualité et à une histoire et un savoir faire brassicole (beaucoup de nouvelles brasseries sont montées par des brasseurs venant de brasseries historiques). Cela crée beaucoup d’émulations, de choix mais aussi d’exigence car seul les meilleurs peuvent perdurer.

Bières Craft Colorado

Comment est fait le choix de distribuer telle ou telle brasserie ? 

Initialement nous avons prospecté des brasseries pour leur savoir-faire, leurs qualités reconnues (principalement au travers du Great American Beer Festival) et qui souhaitaient trouver des partenaires sur le long terme.

A savoir : Great Divide (1994), Ska Brewing (1995) et Denver Beer Co. (2011). Dans la même dynamique nous avons créé plus récemment un partenariat avec Upslope Brewing Co (2008) et Paradox (2012).

 

Puis, il y a les brasseries qui sont internationalement très cotées et recherchées par tout amateur éclairé. C’est le cas de Black Project Spontaneous and Wild Ales et très prochainement de Casey Brewing and Blending (classée 9ème meilleure brasserie craft sur Untappd).

C’est un travail de longue haleine pour nouer une relation de confiance et avoir la chance de proposer leurs bières. Au regard des quantités, ils n’ont tout simplement pas besoin de vendre ailleurs qu’à la brasserie. Parfois des gens dorment toute la nuit sur le trottoir pour avoir la chance d’acheter leurs bières.

Enfin, nous sommes aussi à l’écoute de nos clients et de leurs propres clients actuellement très en recherche de NEIPA et autres Milkshake IPA. Ainsi nous sourçons les brasseries les plus réputées dans ces catégories. Et bonne nouvelle, cela arrive très bientôt ! [voir à la fin de l’article pour savoir où pouvoir se les procurer].

Dans tous les cas, c’est notre réputation de professionnels diffusée par le bouche à oreille qui nous ouvre les portes de brasseurs déjà très sollicités.

 

Quelles sont les principales différences entre les Etats-Unis et la France selon toi ?

Au-delà de ce que j’ai déjà évoqué (ancienneté et expérience, marché compétitif…), je pense que la différence majeure entre la France et les Etats Unis c’est la capacité des brasseurs à produire des gammes permanentes solides, reconnues et constante en qualité.

Cela se traduit par la possibilité de boire des craft de qualité tous les jours et d’en retrouver dans des supermarchés en pack à des prix compétitifs. Certains supermarchés (vu à San Francisco en décembre dernier) n’ont d’ailleurs rien à envier aux cavistes spécialisés. Tu retrouves les dernières releases d’IPA des brasseries tendances, tout comme des Barrel Aged à 30$ la bouteille.

08 Divers (3)
Photo personnelle d’un rayon bière réfrigéré en Floride.

Il y a aussi un facteur important à souligner dans le développement de la Craft aux USA par rapport à la France. C’est celui de l’interdiction des contrats brasseurs au niveau des bars. Et cela sous toutes ses formes. Il est strictement interdit de fausser la loi du marché. Ainsi si tu fais une bonne bière et qu’elle répond aux attentes d’un bar, tu peux travailler avec le bar en question sans frein.

 

Quels sont vos projets, vos axes de développement ? 

Nous allons étendre notre développement en région afin de permettre à tous les amateurs de vraies bonnes bières de retrouver les bières du Colorado en cave et à la pression. Pour cela nous renforçons actuellement nos équipes commerciales.

Concernant les futures brasseries nous venons déjà de valider New Image et 4 Noses. Toutes deux sont spécialisées sur le segment des NEIPA, DDH et Milkshake IPA et ont des notes Untappd prochent des 4. De quoi faire fondre tout amateur des bières massivement houblonnées. Les amateurs de cidre seront servis également avec Stem Ciders (dont notamment avec un cidre pomme, goyave et piments!).

Il me semble qu’on devait voir quelques-unes de vos brasseries distribuées sur quelques festivals en France avant les reports dû au Covid-19, qu’en est-il ?

Et oui… 😥

Le programme était le suivant :

  • Saint Malo Craft Beer Expo : stand Great Divide et Ska Brewing.
  • Lyon Bière Festival : stand Great Divide et Ska Brewing avec présence brasseur.
  • Paris Beer Week : Black Project en spécial guest (donc brasseur présent).

Tout cela va devoir être réorganisé…

IMG_20200124_204104
L’Hazy IPA de Ska Brewing.

La bière en un mot ?

COLORADO… 😉  Allez, on va dire PLAISIR!

 

Une bière qui t’a marqué récemment ?

Dans mon catalogue, la Pablo Coffee Porter 6,2% (Great Divide) : Pablo’s Coffee est un torréfacteur à Denver. Ce porter utilise des grains de café vert bio du Mexique qui ont été vieillis en fût d’Imperial Stout avant d’être torréfiés, moulus et utilisés pour le brassage. Tout se retrouve en bouche !

coffee porter

Hors catalogue : lors de mon voyage à San Francisco avec mon ami vivant là-bas, on s’est ouvert une bouteille de Saison Bernice de Sante Adairius Rustic Ales. Une bière exceptionnelle servie dans un gobelet en plastique sur la terrasse d’un motel au bord de la route… un moment et un goût inoubliable.

Sante Adarius
Photo de http://www.draftmag.com

Plutôt petite mousse en solo ou petite mousse entre amis ?

Je préfère entre amis mais je n’attends pas d’être accompagné pour me faire plaisir !


Pour plus d’infos et suivre Cobex:

Vous pouvez retrouver plusieurs canettes des nouvelles brasseries (Black Project, 4Noses et New Image) chez La Binouze, la Liquiderie, Bièrothèque et bientôt Bieronomy et la cave du Père Bouc par exemple.

Merci à Jean-Philippe d’avoir pris le temps pour répondre aux questions!

 

Par Laurent.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑