Le saviez-vous ? #4

  • Amendement pour la transparence sur l’origine des bières :

Le S.N.B.I (Syndicat National des Brasseurs Indépendants) a proposé et fait adopté un amendement à l’assemblée nationale pour plus de transparence sur l’étiquetage des bières et pour en finir sur les noms de bière qui pourrait faire croire qu’elles sont brassées localement. Fini donc La Cagole (bière de Marseille produite en Rép. Tchèque), La bière de Chartres (produite en Alsace), La Bête des Vosges (produite en Alsace) etc…

L’article et l’amendement complet disponible ici.

 

  • Fermentation musicale:

La brasserie auvergnate Grizzly a réalisé une expérience: réaliser deux bières avec le même brassin. Une première partie a été fermentée avec de la musique (« Sound On ») grâce à un haut-parleur installé par Swing-It. Une seconde partie sans musique dans le fermenteur (« Sound Off »). La musique influerait sur le travail des levures, et donc, modifierai le résultat. Comme nous confie Ben: « …Ça nous a permis de voir si vraiment c’était utile ou pas.  On dépasse rarement les 20 degrés en fermentation nous, du coup, la levure n’a pas vraiment pu s’exprimer totalement. Il y a quand même une différence… »

Dégustation prochainement sur notre Instagram. L’hôtel Mercure (place de Jaude) à participé au financement de cette expérience.

Grizzly

 

  • Bière aux grillons :

Au Québec, la brasserie La Baleine Endiablée (avec l’aide du Lion Bleu) réalisée une bière aux grillons!

« J’ai décidé d’utiliser les grillons comme un grain. On le fait torréfier et on va chercher le goût et la couleur foncée de torréfaction. La levure adore la protéine », précise Jérémie Tremblay. Propos recueillis par Le Journal du Québec où vous pouvez découvrir l’article ici.

 

  • La Guiness Stoutie: votre visage dans la mousse d’une pinte!

Le Storehouse Guiness de Dublin propose désormais « d’imprimer » votre visage sur la mousse de votre pinte. Une nouveauté assez inutile, mais qui a le mérite d’exister…

Informations complémentaires disponibles ici.

guinness-portrait-1024x500
Photo de Guiness Storehouse.

 

  • En 2018, la France a produit 4 millions de tonnes d’orges pour brasseries sur 1,7 million hectares. Il s’agit du 2ème plus gros exportateurs au monde. Au total, 20% des bières brassées dans le monde sont fait à partir d’orges de brasserie français!

 

  • Le Dr Horacio Arruda est le directeur de la santé publique au Québec. Il s’est fait remarqué avec ses interventions positives et avec de l’humour durant cette crise du Covid-19. La Brasserie Générale a souhaité lui rendre hommage en brassant une bière à son nom: l’Horacio Porter. Une partie des bénéfices liés à la vente seront redonnés à une association de lutte contre le Covid-19.

Il a même réagi en vidéo, visible ici.

horacio
Photo de http://www.lesacdechips.com

 

  • Depuis mars 2018, suite à une initiative du député nordiste Ugo Bernalicis, la bière de Moulins d’Ascq est servie à la buvette de l’assemblée nationale.

 

  • Suite à une idée des trois gérants du bar « La Pépite » à Lille pour combattre l’ennui,  une bière spéciale confinement (La Confinouze) sera faite à la Brasserie Bellenaert (visite à retrouver sur notre blog ici). Une campagne Ulule est lancée, l’excédent sera reversé au personnel du C.H.R de Lille.

confinouze

 

  • Crew Republic (microbrasserie d’Allemagne) à été racheté partiellement par le groupe AB inBev.

 

  • Après le Beer SPA de Prague (SPA où il est possible de prendre des bains de bière), le Good Beer SPA ouvrira à l’automne 2020 à Bruxelles! Il est possible déjà de réserver via une campagne de financement.

« La bière est riche en enzymes et vitamines actives, notamment en vitamine B. Elle adoucit la peau et donne aux cheveux une brillance supplémentaire. De plus, un beer SPA régénère l’esprit et le corps, améliore la circulation et élimine les toxines. »

goodbeerspa

 

  • L’origine de l’agrafe sur les bières 3 Monts (qui fête cette année leur 100 ans!) :

« Une chaude journée de Juillet 1985, Pierre Ricour part livrer des échantillons de 3 MONTS aux Pays-Bas. Sous l’effet de la chaleur, tous les bouchons sautent et la bière se répand dans le coffre de la voiture.3monts-originale-biere-min

De retour dans l’entreprise, le trio étudie les possibilités techniques et économiques pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : les bouteilles de 3 MONTS seront désormais cerclées d’une agrafe. A ce jour, seules de rares Maisons de Champagne utilisent encore ce système. »

Sources: www.3monts.fr

 

  • Sur les réseaux sociaux, est apparu un nouveau challenge pour s’occuper de façon ludique durant le confinement: celui de reproduire l’étiquette de sa bière en vraie! Vous pouvez avoir un aperçu avec  le hashtag ‪#‎Reproduitletiquettedetabièrechallenge‬

 

  • Pour finir, une petite vidéo humoristique sur la Craft Beer:

Craft Beer Changed My Life from New Mac Video Agency on Vimeo.

Par Laurent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑