Test d’un kit brassage maison (seconde partie)

Après avoir effectué le brassage (à retrouver ici) avec le kit du Grenier à Malt, laissé fermenter pendant 3 semaines, il était temps de mettre en bouteille. En même temps, nous avons ajouté du sucre (mélangé à un peu d’eau) dans le brassin afin que la 2ème fermentation et la carbonatation (les bulles) se fassent.

Pour s’amuser, nous avons également fait un test sur une partie du brassin avec un dry-hop (en laissant du houblon maison à froid tremper quelques jours de plus dans le brassin initial) après l’avoir fait bouillir pour éliminer toutes bactéries.

 

Afin d’éviter d’acheter des capsules et une « encapsuleuse », vous pouvez ré-utiliser des bières à bouchons mécaniques qui se trouvent en commerce après les avoir vidées et désinfectées.

Pour cette fermentation en bouteille, il était conseillé de laisser 2 semaines à 15° les bouteilles. Avec l’arrivée de l’été, pas forcément évident. En les mettant dans une glacière et en changeant le pain de glace de temps en temps, nous avons réussi à maintenir cette température à peu près.

Mister Ouats, artiste sur Vichy/Cusset, a bien voulu réalisé un petit visuel pour rendre les bouteilles bien plus belles!

IMG_20200620_161337
Visuel par Mister Ouats

Tout est prêt désormais pour la dégustation!

La recette de l’Américan Pale Ale donne une bière de couleur ambrée, assez trouble tout de même. La carbonatation s’est correctement effectué, sauf sur une bouteille (problème de gush, trop de mousse dès l’ouverture). Au final, c’est une bière agréable à boire, avec une amertume assez présente en fin de bouche et avec le plaisir de l’avoir fait soit-même surtout!

IMG_20200620_200729

 

Notre test de dry-hop n’a pas été très concluant par contre… à ré-éditer en filtrant mieux et avec du houblon en pellet au lieu d’être cueilli dans le jardin peut-être… On ne devint pas maître brasseur en un brassin non plus! 😉

Merci à Romain du Grenier à Malt et Mister Ouats pour le visuel!

 

Par Laurent et Loïc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑